Renault 5 Turbo Cévennes Ex Giovanni Rossi

Marque : Renault

Modèle : 5 Turbo

Année : 05/01/1981

Chassis n° B0001321

4 propriétaires

Dans les années 70 Renault lance la R5. Cette petite citadine destinée à un public jeune et féminin connaitra un grand succès. Plus de 5 millions d’exemplaires produits ! 

C’est en 1977 que Jean Terramorsi (sous-directeur de la direction du produit chez Renault chargé des petites séries) imagine un développement sportif pour la citadine.

Le premier projet serait un proto, capable de s’adapter facilement à une commercialisation. Mais, faute de budget, la stratégie est inversée. L’équipe conçoit désormais une sportive de route qui pourrait se transformer en voiture de compétition à moindre frais.

La Renault 5 Turbo était née, et déchainera les passions dès sa présentation en 1978. La R5 Turbo sera produite à 4 987 exemplaires.

L’exemplaire que nous proposons à la vente est très bon état. D’origine italienne, la voiture a eu quatre propriétaires. Achetée neuve par Giovanni Rossi, l’auto sera utilisée pour les reconnaissances et participera ensuite à quelques rallyes (Veneto, d’autunno, 2 valli…).

Un important dossier accompagne notre exemplaire. La carte grise originale, son inscription au registre ainsi que son passeport de course sont présents.

En outre, les fiches d’homologation et leurs extensions sont présentes aussi.

Tôle, acier, aluminium, résine et kevlar sont notés conformes à l’origine dans ces documents.

 

L’actuel propriétaire est le premier à avoir immatriculé la voiture en France. Le certificat de conformité Renault pour immatriculation française est présent.

 

À sa sortie d’usine en janvier 1981, la voiture a été immatriculée en Italie. Sa carte grise délivre l’identité des précédents propriétaires. Elle a été achetée neuve par Giovanni Rossi, puis par Gino Pezzi et Giorgio Odracci.

Afin de faire des courses en Italie la voiture a dû être identifiée et son passeport sera réalisé en 1986.

 

Afin de renouveler son passeport, les harnais et l’arceau sont à homologuer de nouveaux. Les sièges sont neufs et en cours de validité. 

 

Train avant et arrières Cévennes. Montage groupe B actuellement. Les amortisseurs sont ceux du groupe 4 

 

Les cardans ont été changés pour ceux de la maxi 5 (tulipé, renforcés) préférés aux originaux qui cassent souvent en courses. La caisse ainsi que la crémaillère sont renforcées.

 

Le système d’eau est entièrement neuf, jusqu’au tuyau en aluminium sous la voiture. Le système de freins a lui aussi été refait. Comme à l’origine, la voiture et équipée de disques ventilés. Le frein à main a été supprimé au profit d’un frein à main hydraulique.

L’ensemble du système de freinage est alimenté par trois bocaux d’origine sur les Tour de Corse

 

L’embrayage et son mécanisme ainsi que le volant moteur sont neufs. L’alternateur et la boite de vitesse sont d’origine Renault sport, identiques à celles montées à l’époque.

 

La plaque présentes sous la voiture, d’origine en tôle granulée, a été remplacée par l’actuel propriétaire par une plaque en résine.

 

Pour des raisons de fiabilité, la boite à fusible a été supprimée et remplacée par un montage type tour de corse avec une platine centrale et des disjoncteurs.

 

Tous les éclairages ainsi que le rétroéclairage du tableau de bord sont fonctionnels. Tous les boutons sont associés à une fonction

 

Les Cévennes étaient équipées de protections de réservoirs en kevlar. Les plaques recouvrant le réservoir sous les sièges sont en kevlar.

 

Les serrures on étaient changées, ainsi que celle du hayon. La voiture ferme à clé si on souhaite l’exposer.

 

Le limiteur de turbo est présent et fonctionnel. Pour le moment débranché par son actuel propriétaire.

 

Le trip master fonctionne. La plaque d’identification est présente derrière le support.

 

Une boite à gant d’origine a été ajoutée par l’actuel propriétaire. La porte a été supprimé pour des raisons pratique.

 

N’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler pour des renseignements supplémentaires.

Prix : Nous consulter

Véhicule visible au garage