Renault 5 Turbo 2

Marque : Renault

Modèle : 5 Turbo 2

Année : 19/07/1984

Chassis n° VF1822000F0000030

Kilométrage : 120 000 km

4 propriétaires

Caractéristiques :

Moteur : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Cylindrée : 1527 cm3
Puissance : 270 chevaux
Poids : 970 kg

Dans les années 70 Renault lance la R5. Cette petite citadine destinée à un public jeune et féminin connaitra un grand succès. Plus de 5 millions d’exemplaires produits ! 

C’est en 1977 que Jean Terramorsi (sous-directeur de la direction du produit chez Renault chargé des petites séries) imagine un développement sportif pour la citadine.

Le premier projet serait un proto, capable de s’adapter facilement à une commercialisation. Mais, faute de budget, la stratégie est inversée. L’équipe conçoit désormais une sportive de route qui pourrait se transformer en voiture de compétition à moindre frais.

La Renault 5 Turbo était née, et déchainera les passions dès sa présentation en 1978. La R5 Turbo sera produite à 4 987 exemplaires.

L’exemplaire que nous proposons à la vente est en parfait état. Personnalisée, chacune des modifications a été réalisée avec le plus grand soins par un spécialiste des Renault 5.

L’actuel propriétaire a réalisé une voiture à son gout. Partant d’une Renault 5 Turbo 2, ce dernier lui a greffé des pièces de Turbo 1.

L’intérieur est strictement similaire à celui d’une Turbo 1, seul le volant est celui d’une Turbo 2. Cela comprend notamment le tableau de bord, identique à celui d’une Turbo et amélioré d’une garnison en cuir, remplaçant le simili que l’on trouve d’origine. Le faisceau est lui aussi similaire à celui d’une Turbo 1.

Les 4 jantes (Compomotive Speedline) présentent un état quasi neuf. Elles sont dans un coloris très rare et compliqué à trouver. Elles sont chaussées de pneus Toyo Proxes proche du neuf.

La peinture blanc nacré est en très bel état. Elle aurait été produite à une cinquantaine d’exemplaires seulement (dans la configuration avec les bas de caisse blanc nacré au lieu du noir).

L’un des principaux atouts de cet exemplaire est sa préparation moteur réalisée par Didier SERRES (société Concept Car) spécialiste reconnu des Renault 5 Turbo. Celui-ci a réalisé un dossier photos complet. Chaque étape de la préparation y est mentionnée.

L’auto a bénéficié d’une augmentation de sa cylindrée (1527 cm3 au total) et est passé de ses 160 chevaux d’origine à 270, la rapprochant d’une R5 Turbo Tour de Corse.

L’ensemble du bloc moteur ainsi que ses accessoires ont été amélioré (chemises, pistons, soupapes, tige de culbuteur). L’allumage a notamment été remplacé par un allumage électronique. 

La boite à outils de la voiture est complète

Il s’agit donc d’une voiture modifiée, reprenant le meilleur des Turbo 1 et Turbo 2. Cette voiture unique et en parfait état propose l’un des meilleurs rapport prix / image / performance.

 

N’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler pour des renseignements supplémentaires.

Prix : 105 500 €

Véhicule visible au garage